Nos
savoir-faire
Une démarche environnementale responsable
Nous portons une réflexion globale sur l’agriculture durable : En prenant soin de la terre, nous sommes persuadés que nous avons un impact positif sur la santé humaine ! Intégrer que la vie des sols est primordiale, protéger nos ressources en eau et attacher de l’importance à la vie dans toute sa biodiversité est un gage de qualité que nous nous devons de transmettre pour les générations à venir. Le tout en vivant dignement de notre métier.
Le Domaine du Petit Olivier, ce sont 15 hectares de Terre :
- 5 hectares d’oliviers, cultivés en agriculture biologique, zéro-phyto et non irrigués sur des parcelles en restanque.
- Les 10 autres hectares sont des friches et bois de garrigues laissés en zone tampon pour la protection de la faune et la flore sauvage. Les seuls intrants dans ces terres sont les rejets du moulin, grignon et margine (chair, peau et noyaux de l’olive ainsi que les eaux grasses de végétation)
C’est ainsi que nous essayons de créer un cercle vertueux où nous rendons à la nature ce que nous lui avons pris par ailleurs.
Zone Natura 2000, territoire d’excellence reconnu par L’UNESCO
Notre Moulin est situé en zone Natura 2000 et dans la réserve Biosphère des Gorges du Gardon. Celle-ci a été reconnue en 2015 dans le département du Gard et s’étend sur 45 000 hectares & 26 communes regroupant plus de 180 000 habitants autour de son aire centrale de 7800 hectares. La gestion en est assurée par le Syndicat Mixte des gorges du Gardon.
Une réserve biosphère combine 3 fonctions complémentaires :
- Conservation des écosystèmes, des paysages, des espèces et de leurs patrimoines génétiques
- Développement économique et social dans le respect de la nature et de la culture locale
- Recherche, formation et éducation du public, des jeunes en particulier
Plusieurs variétés d’olives sont cultivées sur nos terres : la Picholine, la Négrette, la Cayon !
De l’oliveraie à la mise en bouteille : les étapes de fabrication
La récolte des olives
Les olives vertes sont récoltés dès la mi-octobre, la récoltes des olives noires quant à elle, a lieu plus tard et sur une période plus longue allant de novembre à janvier selon les variétés.
Plus les olives sont récoltées tardivement, meilleur est leur rendement.
L'effeuillage et le nettoyage des olives
Le broyage des olives
Les olives sont broyées toutes entières avec leurs noyaux, afin de préserver la durabilité de l’huile.
Le malaxage
Une fois broyées, la pâte d’olives est envoyée dans des malaxeurs, celle-ci sera triturée entre 20 et 45 minutes afin de faire ressortir l’huile et les molécules aromatiques. Lors de cette étape, nous ne dépassons pas les 27 degrés, primordiales pour le vierge extra. On peut dire que c’est le cœur du moulin et que c’est là que toute la magie opère !
Le décanteur
Une fois bien malaxée, la pâte d’olives est envoyée dans le décanteur. Celui-ci va séparer les matières solides des matières liquides :
- D’un côté, de l’huile et de l’eau vont sortir et se diriger vers la centrifugeuse.
- De l’autre, le grignon est envoyé dans une benne pour une épandage dans nos champs.
L'extraction
La centrifugeuse, va séparer l’huile et les dernières eaux de végétation appelées « margine ».
Cette dernière étape nous permet d’affiner au maximum notre huile et nous permet d’éviter une filtration (celle-ci enlève de l’aromatique au produit).
C’est la dernière étape avant l’envoi en cuve et la mise en bouteille.
Découvrez notre gamme de produits
Nos huiles
Notre savoureuse huile d’olive allie savoir-faire et authenticité. Retrouvez nos 7 variétés d’huiles dans leurs différents formats et venez les découvrir au Domaine !
Nos olives
Nos tapenades
Les Tutos Taille Oliviers de Meryll
Comment tailler un olivier ? Comment choisir la bonne branche ? Comment faire en sorte qu’une hirondelle puisse traverser l’arbre sans le toucher de ses ailes, comme le disaient nos anciens ? Découvrez les bonnes techniques expliquées par Meryll.